Les conditions

  • vous êtes titulaire du permis de conduire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans ;
  • vous souhaitez conduire une moto sans limite de cylindrée ;
  • vous devez suivre une formation de 7 heures.

La formation (7 heures)

Notre formation se déroule avec 4 élèves par session maximum, 1 moto d’apprentissage par élève, nous mettons un point d’honneur à ce que la formation se déroule dans les meilleures conditions, pour un apprentissage rapide et en toute sécurité.

La formation comprend :

La théorie (2 heures)

En groupe, sous forme de tour de table, vous serez amenés à échanger sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

La partie pratique hors circulation (2 heures)

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de l’examen du permis de conduire de la catégorie A2 mais de savoir s’adapter à un véhicule plus puissant (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La partie pratique en circulation et fin de la formation (3 heures)

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de votre conduite axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La fin de formation comprend :

  • votre ressenti sur votre prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par le moniteur, accompagné d’explications et de conseils pour parfaire votre conduite.

A l’issue des 7 heures de formation, notre moniteur vous délivrera une carte attestant du suivi de cette formation. Nous transmettrons également à la Préfecture le dossier de constitution du permis de conduire (Cerfa 06) ainsi que la copie de l’attestation.

Horaires de formation

La formation moto A2 en A se déroule toute l’année. Elle a lieu le plus souvent sur une seule journée (09h-12h / 13h-17h). Les leçons de conduite sont dispensées du lundi au vendredi.

Les équipements à prévoir 

Le jour de la formation vous devrez vous présenter sur la piste avec un casque, des gants, un blouson et une bonne paire de chaussures. Toutefois, nous vous conseillons ce type d’équipement, lequel pourra vous servir en cas de passage à un examen du permis de conduire moto :

  • d’un casque de type homologué ;
  • de gants possédant le marquage NF ou CE ;
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants;
  • d’un pantalon ou d’une combinaison ;
  • de bottes ou de chaussures montantes.

Les lieux de formation

Les auto-écoles LARGER disposent d’une piste moto à Ensisheim et à Colmar (Sainte-Croix-en-Plaine) sur lesquelles vous pourrez suivre nos formations moto.

Par ailleurs, notre partenaire dispense des cours de conduite dans tout le Haut-Rhin notamment sur les secteurs d’Altkirch, Mulhouse, Ensisheim, Sierentz, Colmar et Munster.

Découvrez les lieux et conditions d’usage des pistes en cliquant sur ce lien

Les motos

Les auto-écoles LARGER assurent ses formations et permis moto sur des YAMAHA et travaillent (achat et entretien) avec FREE BIKE Concessionnaire YAMAHA n°1 en France.

Les motos sur lesquelles vous allez pouvoir suivre notre formation sont des YAMAHA XJ6.