Les conditions

  • moto n’excédant pas 35 kilowatts (48ch) et dont le rapport puissance / poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kilowatts.
  • être âgé de plus de 18 ans. Par ailleurs, si vous êtes nés après le 31 décembre 1987 et qu’il s’agit de votre 1ère catégorie de permis, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
  • avoir réussi l’épreuve théorique Moto (ETM). Pour plus d’informations, consultez ci-après « la formation théorique ».

Contenu de la formation

Elle comprend :

La formation théorique

Elle est destinée à préparer l’élève à l’épreuve théorique moto (appelé également ETM).

Nous proposons dans le cadre de cette formation :

  • des Codes-tests illimités en ligne via notre service Prépacode Moto (compatible téléphone, tablette et ordinateur 24/24h et 7/7j, 600 questions dont 150 vidéos conformes à la banque de questions officielles).
  • un atelier d’1 heure spécial révision ETM durant lequel vous reverrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour passer l’examen en toute sérénité.
  • un livre de Code spécial ETM.

La formation pratique – préparation et passage de l’examen pratique

La formation hors circulation

La partie hors circulation de la formation se déroule sur la piste moto de notre partenaire, les auto-écoles LARGER (pour plus de détails, cliquez ici).

Durant cette phase, notre moniteur moto vous prépare aux différentes étapes de l’épreuve hors circulation (modules d’une durée de 3 heures – 3 modules obligatoires) :

maîtrise de la moto à allure réduite avec déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur et un déplacement de la motocyclette avec ou sans passager ;

maîtrise à allure plus élevée comprenant un freinage d’urgence, un slalom et un évitement.

La formation en circulation

La formation en circulation est faite individuellement et prend la forme de 3 modules de 4 heures pendant lesquels notre moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers.

Vous aborderez tous les points indispensables pour le passage de l’épreuve route (quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ; emprunter des routes droites, négocier des virages ; changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ; réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; dépasser et croiser des véhicules ; prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule ; mettre en œuvre les trajectoires de sécurité ; suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, de manière autonome).

Horaires de formation

Les auto-écoles LARGER, notre partenaire deux roues, dispensent les leçons de conduite toute l’année, du lundi au samedi.

Horaires été

Du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
Le samedi de 08h00 à 17h00

Horaires hiver

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
Le samedi de 08h00 à 17h00

Les équipements à prévoir 

Le jour de l’examen comme lors de vos leçons pratiques, veillez à bien vous équiper :

  • d’un casque de type homologué.
  • d’une paire de gants possédant le marquage NF ou CE.
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements. rétro-réfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du Code de la Route)
  • d’un pantalon ou d’une combinaison.
  • de bottes ou de chaussures montantes.

Les lieux de formation

Les auto-écoles LARGER disposent d’une piste moto à Ensisheim et à Colmar (Sainte-Croix-en-Plaine) sur lesquelles vous pourrez suivre nos formations moto.

Par ailleurs, notre partenaire dispense des cours de conduite dans tout le Haut-Rhin notamment sur les secteurs d’Altkirch, Mulhouse, Ensisheim, Sierentz, Colmar et Munster.

Découvrez les lieux et conditions d’usage des pistes en cliquant sur ce lien

Les motos

Les auto-écoles LARGER assurent ses formations et permis moto sur des YAMAHA et travaillent (achat et entretien) avec FREE BIKE Concessionnaire YAMAHA n°1 en France.

Vous allez suivre votre formation sur une YAMAHA XJ6 ou YAMAHA MT 07 2018 (47.5 cv).